Les traitements médicamenteux

Publié le 10 Octobre 2017

Cet article a été mis à jour en 2019.

PARTAGEONS NOS EXPÉRIENCES
Il semblerait que très peu de migraineux se soignent correctement. Il faut dire que trouver un médecin calé en migraine, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin... même s'il y a eu quelques progrès (on nous regarde quand même moins de travers aujourd'hui qu'il y a vingt ans !). 

Je vous présente donc dans cet article mon traitement personnel actuel. 

Traitement de fond

- Les hormones (avant en continu et depuis 2016 avec l"alternance présentée à la fin de cet article) et si quelqu'un me dit que les hormones c'est mauvais pour la santé, je lui propose de se broyer le cerveau avec un étau et on en reparle ! 

- L'ostéopathie (2 séances par an seulement, question de budget!). Avant j'appréciais également la mésothérapie mais depuis mon déménagement dans un 'désert médical', pas un seul méso à moins de 100 km ! 

- Quand mes cervicales me font des misères, de la crème St Bernard, voire des patchs d'anti-inflammatoires à appliquer sur les épaules. 

Traitement de crise :   

médicaments migraine

- Apranax (anti-inflammatoire). Bon, là je triche un peu parce que le traitement de crise est un peu devenu un traitement de fond... Pas bien ! 

- Les Triptans (que je vénère parce qu'ils sont les seuls capables d'éradiquer une grosse migraine). Le mien est le Relpax mais chacun a son préféré en fonction des effets secondaires. 

À cette liste nous pourrons bientôt ajouter le fameux médicament qui sortira bientôt en France (fin 2019). Une solution vraiment nouvelle et efficace en traitement de fond. Je vous dis tout ICI

En attendant, les petits trucs en plus (non médicamenteux) sont parfois aussi très utiles : cliquez ici pour connaître les miens.  

Et vous, quel(s) traitement(s )vous soulage(nt)?

Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà témoigné ici, aidant ainsi d'autres migraineux. 

Delphine

Rédigé par Delphine Rey

Publié dans #traitements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gwendoline 16/01/2020 12:18

Bonjour,
Je réagis un peu tard mais... je vous ai également entendue sur France inter. De mon côté, j'ai 27 ans et je suis suivie par une neurologue spécialisée depuis 2 ans. Elle m'a prescrit du propranolol qui a marché un temps, mais les migraines sont revenues. De plus, j'ai commencé à mal supporter le médicament (fatigue, difficulté de concentration), bien qu'il soit difficile d'attribuer précisément ce genre de mal-être à telle ou telle cause... Quoi qu'il en soit, je suis en train de l'arrêter progressivement et je vais voir avec ma neurologue quel traitement de fond prendre en remplacement. J'ai entendu parler de médicaments contre l'hypertension qui marchaient bien, mais cela dépend tellement des personnes...
Sinon, en traitement de crise je prends de l'Aspirine et c'est ce qui marche le mieux. Le problème que j'ai avec les triptans, c'est que pour moi leur effet est temporaire et la migraine revient quasiment systématiquement au bout d'une journée.
Avez-vous également testé le propranolol ? En savez-vous plus sur ce fameux nouveau médicament et sa date de sortie ?
Merci pour ce que vous faites, c'est fou comme c'est réconfortant de savoir qu'on n'est pas seul face à ça !

Delphine Rey 27/02/2020 22:25

haha, oui, moi j'ai eu droit à "viens avec nous au restau, ça te changera les idées." (et autres joyeusetés que je raconte dans mon livre) ! Pour revenir sur le candesartan, l'amélioration se situait surtout au niveau de l'essoufflement. Pas de mieux niveau migraine mais comme les anti-inflammatoires que je prends augmentent la tension, je dois garder le candesartan...
À bientôt donc,

Gwendoline 27/02/2020 12:38

Bonjour Delphine,
Merci beaucoup pour votre réponse. Quel dommage pour le nouveau médicament...
Vous êtes toujours sous Candesartan ? En dehors du fait qu'il marche bien sur la tension, avez-vous senti une différence pour la fréquence / l'intensité de vos migraines ?
Je vous suis tout à fait sur les "répliques" de la migraine. Je souhaitais simplement souligner que, chez moi, l'Aspirine est assez efficace pour les faire passer complètement, sans retour le lendemain, ce qui est très appréciable :)
En tout cas, je vais continuer à venir régulièrement consulter ce blog pour voir s'il y a des nouvelles du futur médicament... et parce qu'il est très agréable de parler de ces choses là avec des gens qui les comprennent bien et qui ne vous répondent pas "prend un doliprane et fais une sieste, ça passera" ^^
A bientôt,
Gwendoline

Delphine Rey 24/01/2020 19:49

Bonjour Gwendoline,
J’ai attendu quelques jours pour vous répondre car j’avais justement rendez-vous avec ma neurologue cette semaine. Du coup, pour le nouveau traitement, j’ai une mauvaise nouvelle : sa mise sur le marché est retardée à … on ne sait pas quand ! Histoire de sous, bien sûr.
Quant au propranolol, c’est un des premiers traitements de fond que l’on donne depuis longtemps. Je l’ai pris durant des années sans pouvoir vous dire si cela avait un effet (à part m’essouffler rapidement quand je courrais !). Lorsqu’on prend le même traitement de fond durant des années tout en modifiant les autres médicaments et que les migraines évoluent, il est difficile d’y voir clair. Du coup, mon médecin a fini par le remplacer par Candesartan qui me fatigue moins et marche bien pour la tension.
Pour les Triptan, je pense que voir la migraine revenir au bout de 24h est le lot de nombreuses migraineuses (et migraineux). Une migraine qui a décidé de poser ses valises dans votre crâne durant 3 jours, sera encore là au bout de 24h lorsque le médicament a disparu de votre sang. Dans ce cas, j’en reprends un (en tentant de ne pas dépasser 2 par semaine). Avant je prenais directement un Relpax 40. Aujourd’hui, je le coupe en deux et ça fonctionne. Je culpabilise moins en prenant la seconde moitié le lendemain :-)
J’espère avoir répondu à vos questions. À bientôt,

Pauline 12/11/2019 10:47

Bonjour,
Juste un petit message car je viens de vous entendre sur France Inter. J'ai souffert de migraines depuis l'adolescence (ma maman est aussi migraineuse) et il y a quelques années, j'ai suivi un traitement de fond à base de Topiramate (un médicament contre l'épilepsie) qui a très bien fonctionné. J'ai 33 ans et cela fait 3 ans que je n'ai plus de migraine (quelques maux de tête quand je suis fatiguée mais rien à voir avec les douleurs d'avant). Cela peut peut-être aider quelques personnes. Bonne journée!

Delphine Rey 12/11/2019 19:03

Bonjour Pauline,
Effectivement le Topiramate est miraculeux pour certaines personnes et c'est vraiment génial que cela ait fonctionné pour vous. Personnellement je n'ai pas supporté les effets secondaires (entre autres, je dormais debout!). Mais les témoignages comme le vôtre font toujours du bien ! Merci.

Laggoon 29/12/2018 11:44

Bonjour Delphine,

J'ai 28 ans et comme tant d'autres je souffre de migraines cataméniales depuis mes 19 ans. Hélas, ce ne sont pas les médecins qui me l'ont appris mais moi qui l'ai découvert à force de recherche... En effet, ce ne fut pas facile car mes maux de tête s'accompagnaient de paralysies faciales, de douleurs dans les dents et dans les oreilles en plus d'acouphènes. Il s'est avéré que j'avais deux problèmes : d'une part la maladie de ménière d'autres part, ces foutus migraines qui aggravaient les crises de ménière. Bref, j'ai essayé de changer plusieurs fois de pilules, si certaines ne m'en donnaient plus du tout, j'avais d'autres effets secondaires plus gênants : éruption cutané, prise de poids importantes, dépression et hystérie... Finalement, je me suis arrêtée sur la pilule Qlaira. Elle me convient sur tous les points, sauf pour les migraines. Avec cette dernière, je peux être sûre d'avoir une migraine cataméniale durant mon ovulation et la veille de mes règles et ce, parfois pendant plus de 3 jours. Quand je prends suffisamment à temps la migraine, le claradol cafeine ou la lamaline sont vraiment efficaces. Mais si elle est bien installée, je suis dans une impasse et je souffre atrocement surtout au niveau des yeux... J'espère trouver une solution grâce à toi et les triptans ! C'est la première fois que j'entends parler de ces médicaments. Je vais en parler à mon médecin car c'est de plus en plus difficile de supporter cette douleur. Moi qui voulais passer à un stérilet en cuivre pour ne plus souffrir autant on me l'a refusé car soi-disant trop jeune :(

Delphine Rey 01/01/2019 20:48

Je ne connaissais pas la maladie de Ménière, (du coup j’ai cherché sur Internet). Avoir ça et être migraineuse, ça a dû effectivement compliquer le diagnostic. Oui, en France les médecins ne proposent pas le stérilet à des femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants. Question de précaution. Je suis étonnée que personne ne t’ait parlé des Triptans !! Ça va te changer la vie. Si la première fois cela ne fonctionne pas, ne t’inquiète pas. C’est efficace dans 70 à 90% des crises selon les migraineux et le triptan (il faut en tester plusieurs, et un triptan ne fonctionnant pas sur la 1e crise pourra être super efficace sur la suivante !). Tu me donneras des nouvelles pour les Triptans. Ce qui t’aiderait aussi pour les migraines cataméniales, c’est l’oestrogel à appliquer sur la peau la veille des règles et durant 3-4 jours. Le tout est de trouver la bonne gynéco. Je te mets le lien vers une page de mon site qui parle des mig cata : http://rey.delphine.free.fr/lamigraine.html
À bientôt et courage.

mag 23/06/2011 09:08



pour moi c'est du zomigoro aussi comme l'a déjà évoqué qqun, l'effet de soulagement est quasi immédiat en revanche je le "paie" en passant la journée dans le brouillard.



louve 16/02/2011 14:08



j'ai eu une crise ce we et je n'avais plus rien pour me soulager ...résultat je suis passée aux urgences ...ilos m'ont pefusés TROIS heures avec du profenid e dafalgan en ma diant que ça me
calmerait ... bilan j'ai fini par piquer une crise de nerf car je n'ai senti aucun effet , pas un seul petit changement ...du coup je suis renrée chez moi


mon homéopathe m'a vu et m'a fait les injections de mesotherapie a l'endroit même de ma douleur et un relpax plus un stilnox afin de dormir ...bilan j'ai dormi comme un bébé et je n'ai même pas
un seul petit mal de tête residuel et de nausées


en fait il m'avait traité que le coté gauche la fois d'avant car je diasias que la droite je n'ais rien, j'ai eu une petite contrariéta et du coup le coté droit s'est declenché et j'ai souffert
le martyre ...maintenant il fait des eux cotés et je n'ai plus une seule douleur et je me sens calme



louve 14/02/2011 04:47



je souffre de migraine depuis 15 ans et lesmedecins m'ont shooté avec tout le striptans, beta bloquant, somnifereres, propofan et xanax ...j'ai essayé d'arretter pour me sevrer mais j'ai jamais
réussis


puis un jours j'ai vu un homéopathe qui pratique la mesothérapie ...quand il a vu mon ordonnance habituelle il a faillit faire un arret cardiaque ...il m' a de suite proposé les injections dans
les nerfs atteint et cela fait deux dsemaines ue j'ai stoppé tout autres medicaments (d'ailleurs il m'a dit que gt folle, qu'il fallait y aller progressivement ) mais quand j'ai mal je lui tel et
hop il me pique et je me sens mieux et je n'ai plus de vomissemnets et de contractures qui provoquaient le smaux de têtes et les migraines impossible a calmer sans une boite de xanax, stilnox et
relpax ... alors moi je me demande pourquoi aucun medecin ne m'avait parlé de ce traitement qui agit au bon endroit, en petite quantité, plus longtemps et sans atteindre le foie et l'estomac?



nathalie c 14/10/2010 17:21




Bonjour,



J’ai des migraines depuis l’école primaire, comme ma mère et maintenant ma fille, merci l’hérédité J

J’ai appris récemment une chose dont aucun médecin ne m’a parlé auparavant. Chez certains malades une crise de migraine s’accompagne d’un blocage de l’absorption des médicaments, quels qu’ils
soient. On a donc beau prendre les analgésiques, anti-inflammatoires ou autres, l’organisme ne les absorbe pas donc ils sont totalement inefficaces. Dans ces cas-là il faut prendre d’abord une
traitement contre les nausées (oroperidys, domperidone ou vogalib) et le traitement contre la migraine ½ heure plus tard. Pour moi ça a beaucoup changé les choses, aspirine et biprofenid font de
l’effet, la migraine ne passe pas, mais devient vivable.


 



dhoury 18/08/2010 10:21



Des années de migraines, plus où moins sévères. Seuls les médicaments TRIPTAN (zomic ...) parviennent à me soulager et si pas d'effet, on reste recroquevillée sur soi-même dans la
douleur 1, 2 où 3 jours. (propofan et autres aucun effet.)



Caro 22/04/2010 10:22



Ah! J'oublais!! Je suis aussi accro au coca (light.... mais avec caféine!!)... lien de cause à effet???



Delphine Rey 30/07/2010 14:00



En effet, la caféine est une bonne alliée des migraineux, à condition d'en prendre aussi le week-end aux mêmes heures que la semaine sinon, le manque va déclencher une migraine (seulement si vous
êtes accroc au café ou coca en semaine). Ceci est mon blog mais vous avez un lien vers mon site avec des informations sur la migraine plus détaillées. 



Caro 22/04/2010 10:17



Plus jeune, j'étais sous di-antalvic, mais c'était pas efficace. Avec le temps, je pense que je devais le prendre trop tard et j'avais une totale méconnaissance de la migraine (je pensais que 3
doliprane et un gros dodo était plus efficace...). Depuis 1 an, je prends l'almogran. Mais comme je sais que ça n'est pas anodin, j'ai d'abord dû apprendre à reconnaitre mes symptômes qui me font
comprendre que ce n'est pas qu'un simple mal de tête et que donc, la prise du triptan s'impose. Mais il ne m'empêche pas d'avoir le coup de fatigue intense en fin de journée et d'être vaseuse le
lendemain (et là, c'est quand je suis seule dans mon bureau que je suis le mieux. J'essaie de m'activer à des tâches qui ne demandent pas trop d'effort intellectuelle ni trop attention).



Kodoune 21/03/2010 20:29


Bonsoir Delphine,

MERCI infiniment de votre réponse si rapide!

Des QUESTIONS encore :
- Quel RELPAX prenez-vous 40mg ou 20 mg?
- 1/2 RELPAX suffit-il à passer la crise? Ce doit être du 40mg, j'imagine!
Le 40mg que je prends me semble difficilement sécable, non?

Ma neurologue me dit  que 1/2 comprimé ou 1 entier, c'est pareil pour l'organisme, c'est LA PRISE qui compte et non la
quantité! 
Elle me permet 8 triptans par mois  et j'en suis à 20... je suis très culpabilisée et j'ai peur d'un AVC ou de problèmes cardiaques, ...
...mais si j'attends en espérant que ça passe, ça ne passe jamais, donc maintenant je fais le choix de prendre un cachet entier au tout début de la crise que je sens arriver.

Ma neurologue me fait peur en me promettant un avenir sombre et rempli de problèmes de santé... j'ai essayé beaucoup de traitements avec elle, sans résultat. Après 1 an 1/2, elle a abandonné, en me
donnant du Relpax pour 6 mois (3 boites et "pas plus!") et je dois la revoir ensuite.

Merci pour votre livre qui, enfin, replace la migraine au rang des maladies!

Bien cordialement,
Kodoune


Delphine Rey 22/03/2010 19:12


Oui, je coupe un Relpax 40 (avant je faisais cela au couteau, mais la pharmacienne m'a donné une boîte pour couper les médicaments (on découvre des trucs tous les jours!). C'est pour cela que je
prends du 40 car il est plus facile à couper et aussi car il existe en boîte de 10 comprimés (du coup, j'en ai pour 20 jours et je ne suis pas obligée d'aller à la pharmacie toutes les semaines!).
Moi aussi, une pharmacienne m'avait prédit un "blocage du cerveau" il y a déjà 10 ans et il semblerait que mon cerveau fonctionne très bien, mais il est vrai que l'idéal serait de se passer de ces
médicaments qui ont toujours des effets néfastes. Il est vrai que du coup j'ai l'effet rebond et que je dois faire un sevrage... Mais quand le Relpax stoppe une terrible migraine qui nous aurait
gâché trois jours, on est très content! ;-) Bonne journée. 


Kodoune 21/03/2010 13:25



Bonjour,


 


Après les triptans, le Relpax (élétriptan) a des effets extraordinaires sur moi (rapidité et confort, aucun
effets secondaires)


Cependant j’en consomme quasiment 1 tous les 2 jours, voire 1 par jour…


Est-ce l’effet rebond ?


 


Que risque-t-on à en consommer autant ?


 


Merci de vos réponses!


Bien cordialement,


Kodoune



Delphine Rey 21/03/2010 19:51



Le Relpax est aussi celui que je prends (un demi par jour). Oui, il y a un effet rebond et la seule solution est le sevrage. Il est vrai que j'en prends tous les jours depuis plusieurs années et
je suis encore en vie
;-) mais il est vrai que c'est mauvais pour le système cardiaque, surtout lorsqu'on est âgé ou avec des risques de ce côté. D'ailleurs quelques heures après la prise, on sent le rythme cardiaque
augmenter un peu. Mais, en cas de crise, c'est le plus efficace (en tous cas pour moi). Vous devriez peut-être prendre un rendez-vous dans un centre antimigraine (voir adresses sur mon site).
 
Cordialement.  



christelle 11/02/2010 17:55


Tout d'abord, merci beaucoup Dephine pour votre livre, je l'ai dévoré en une journée et m'y reconnais !
Migraineuse depuis l'enfance (1 crise par an) jusqu'à 24 ans ou brutalement je suis passée à une crise par mois au moment des régles jusqu'à une crise par semaine de façon très régulière..
Aujourd'hui, j'en suis à 2 ou 3 crises par semaine, je n'ai plus de cycle menstruel car il y a un an j'ai tenté cérazette et oestradiol en gel mais honnetement je comptabilise à la fin du mois
autant de migraines qu'avant...
J'ai essayé laroxyl, propranolol, seglor, ceux ci sans effet tegretol et anafranil n'ont été efficaces que les 15 premiers jours, vidora a réduit un peu l'intensité des crises et c'est tout...Pour
les douleurs, nurofen était assez efficace et il le devient de moins en moins
J'ai également vu un ophtalmo, je suis resortie avec une paire de lunettes qui ne change rien...J'ai vu un accupuncteur, cela n'a rien changé ainsi que des ostéopathes: rien n'a réussi !
Pas de chance non plus, j'habite dans la Sarthe une ville de campagne et pour avoir un rdv chez un spécialiste c'est 8 mois voire 1 an d'attente !!!
J'aurais voulu avoir des pistes pour m'aider, de bonnes adresses si vous en avez, comment trouver trouver un oreiller ergonomique ? dans quelle enseigne le trouve t on ? Au sujet de colprone : n'a
t il pas des effets indésirables dus aux progestatifs car nombreux sont ceux qui provoquent chute de cheveux et pilosité abondante ?
Bref, merci de m'avoir lue et merci à tous et toutes de vos précieux conseils ou suggestions
Christelle


Delphine Rey 12/02/2010 17:25


Bonjour Christelle,
Personnellement Cezarette me donnait des maux de tête... d'où une préférence pour Colprone que je prends depuis des années sans effets secondaires niveau pilosité (j'ai toujours plus de cheveux que
de poils sur les jambes ;-). Le seul petit inconvénient est une prise de poids mais très lente (tellement lente que j'ai réalisé la prise de poids au bout d'un an). Il faut savoir que je suis très
sujette à cet effet secondaire mais beaucoup de femmes le prennent sans grossir. Par contre niveau migraine, c'est un vrai bonheur! Du coup, il ne me reste que mes migraines cervicalgiques que je
soigne par des massages et de la prévention (bonne literie, voir minerve en mousse pour la nuit). J'ai acheté plusieurs oreillers ergonomiques plus ou moins adaptés. Je vous conseille de taper "la
maison de la literie" sur google et vous aurez la liste des magasins, j'espère qu'il y en a un près de chez vous car il faut essayer sur place pour ne pas se tromper. Si vous achetez un oreiller
tenez-nous au courant de son efficacité. À bientôt.    


ARAMENDI AGNES 09/02/2010 17:58



Bonjour moi J’ai 29 ans je souffre de migraine depuis 20O2 on a mis bcp de temps a en trouver l'origine mais premier symptômes étaient des
vertiges plus malaise et maux tête associer à des troubles digestif.
Ce n'est qu’en 2004 que g consulter le bon spécialiste, un angéiologue, il m'a passé plusieurs écho doppler et on a vu que j'avais une mauvaise circulation sanguine au niveau des cervical, en
gros le sang arrive mal a la tête donc migraine et malaise expliquer.
Il m'a prescrit un traitement:
traitement de fond: NOCERTONE 2 par jours
1/2 avlocardil (propanonol)
ginkogink 3fois par jours
ixprim pour la douleur lors des crises (mais pas très efficace ds mon cas)
rivotril 8 gouttes au coucher

avec tout ça je vais mieux , les crises se sont espacées et sont moins violente mais elles n'ont pas disparu et ne disparaîtrons jamais, la migraine il faut malheureusement apprendre à
vivre avec.

En plus du traitement g des séances de kiné pour détendre les muscles du coup et rééduquer le rachis cervical car les migraineux sont forcément  très contracter et faut également de la
névralgie d'Arnold et céphalée de tension donc ça m'aide aussi mais il faut trouver un bon kiné qui masse et non qui fait faire des exercices...
voilà en gros je pense ne rien avoir oublier 



Claire Lagrange 04/11/2009 23:18


Pour Catherine Guillot qui demande des informations sur l'oxygène de Lariboisière : sur moi, ça n'a pas marché. Pourquoi n'allez-vous pas voir le Dr Sereni de Léopold Bellan ?


Delphine Rey 29/12/2009 17:21


Pour info, le docteur Sereni sera l'invitée de la très bonne émission "allo docteur" sur France 5 le vendredi 8 janvier 2010 sur le thème de la migraine (à 14h25). 


Claire Lagrange 04/11/2009 23:15


Je reviens sur la prise de Désernil (Méthysergide), au long cours. Je le prends depuis 8 mois. Sur moi, ça marche très bien. Je n'ai pratiquement plus de migraine, et quand j'en ai, elles sont très
rapidement résorbées par 600 mg d'ibuprofène. L'arrêt de 15 jours s'est bien passé, avec une migraine de 3 jours quand même. Le Dr Sereni de l'hôpital Léopold Bellan m'a donné du Depakine pour les
15 jours d'arrêt.


catherine Guillot 14/06/2009 13:22

bonjour,ce qui me soulage en cas de grosse crise, c'est une piqûre (puisque des vomissements m'empêchent d'avaler quoi que ce soit) d'Acupan, mais pour cela je dois faire venir SOS médecins ; d'un autre côté, ce n'est pas si mal de voir un médecin car c'est tellement violent qu'il ne faudrait pas passer à côté d'une méningite, mais on ne sent pas très indépendante et cette maladie est déjà tellement pesante....je voulais vous dire sinon que votre livre a complètement changé le regard de mon entourage sur moi, notamment d'une collègue : je suis passée du statut de celle qui s'écoutait un peu trop à celui de quelqu'un de quasiment héroïque de travailer à plein temps avec cette "qualité" de vie ; un immense merci doncpar ailleurs j'ai vu à la télévision il y a un an environ le responsable du service d'urgence pour les céphalées à l'hôpital Lariboisière à Paris et il fondait de grands espoirs sur le traitement des crises par l'oxygène alors je vais essayer d'en savoir plus ; auriez-vous vous mêmes des infos ?je vous dis à bientôt sur le blog, merci encore pour le livreCatherine

claire Lagrange 12/06/2009 23:06

bonjour, je suis une grande migraineuse depuis très longtemps et je prends depuis 2 mois du "méthysergide" appelé Désernil. Ca marche vraiment bien. Ca m'a été donné par le Dr Carole Sereni de l'hôpital Leopold Bellan Paris 14ème. Il faut "juste" s'arrêter 15 jours tous les 6 mois pour éviter d'éventuels problèmes de rein. J'espère que l'information sera un bienfait pour beaucoup d'entre vous. Courage à tous, Claire

Delphine Rey 04/11/2009 21:13


Merci Claire 


Alice 11/06/2009 17:01

Tout d'abord, bravo pour ton livre que je viens de dévorer, et merci ! car je sens que mon mari commence à saisir un peu ce que migraine veut dire.Personnellement, j'ai essayé un Tripan (Zomig) sans résultat. Je soigne donc mes crises avec du Propofan pour une crise "normale" et BiProfénid pour une crise "intense". En traitement de fond, je prend du Propranolol (bêta-blanquant).J'en profite pour vous donner ce "truc" de ma grand-mère : le macaron de menthol. Ma vie a changé depuis que j'ai ce petit bidule qui tient dans la main, et donc dans le sac à main. En cas de crise, je l'applique sur mon front et au bout de quelques instants, miracle, une sensation de froid apparaît ! Très pratique lorsqu'on n'a pas de glaçons, poche à froid, gant de toilette humide, etc. sous la main. Cela soulage la douleur le temps de rentrer chez soi, de subir les transports en commun ou les embouteillages en voiture.Le macaron de menthol se trouve en pharmacie. Le mien coûte environ 8€ et dure un an (à raison de 1 crise toutes les 2 semaines). Pour l'instant, une seule personne ne le supporte pas à cause de l'odeur de menthe, parmi toutes celles à qui j'en ai parlé. Moi au contraire, je trouve cette odeur calmante, et elle couvre les autres odeurs qui me donnent la nausée en cas de crise.Enfin, il dégage les voies respiratoires en cas de rhume.

lagrange claire 17/05/2009 15:33

bonjour, je prends du désernil depuis 1.5 mois, c'est miraculeux, plus de migraines alors que ma vie n'était plus qu'une longue migraine. Bon. Mais... quel est le revers de la médaille ? Merci à ceux ou celles qui pourront m'apporter des informations sur une prise au long cours de ce médicament.