Les traitements non médicamenteux

Publié le 13 Octobre 2007

Je pratique le taï-chi qui est non seulement relaxant mais aussi très bon pour assouplir la musculature. Mens sana in corpore sano, comme on dit. J'adore! Une séance hebdomadaire de massage (chez un kiné) complète l'assouplissement (cervicales personnelles un peu traumatisées). Si besoin, une visite chez un bon ostéopathe (tous les 6 à 9 mois). Mon congélateur contient deux sachets de gel (en cas de crise, c'est un vrai soulagement, même si ça ne guérit pas). Sinon, un rythme régulier, une bonne literie, des moments bien à soi...simples et agréables. Un bon café (en fait je n'aime pas trop, mais j'ai remarqué que ça booste l'effet des médicaments...). On dit que le chocolat donne mal à la tête (les spécialistes ont réfuté cette hypothèse) mais moi j'en prends pour me faire plaisir et c'est bon pour le moral! Ah oui, un bain chaud... Mmm... Et vous?

Rédigé par Delphine Rey

Publié dans #traitements, #Aides non médicamenteuses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Diane 10/09/2010 15:25



Bonjour


 


Mes astuces : un glaçon sur la tempe (ou un sac de légumes surgelés), un doliprane 1000, un coca black et du repos. Le reiki et la méditation appaisent également.



florence 30/11/2009 16:06


Quel médecin faut-il consulter pour faire les tests d'intolérance alimentaire? (En écho au commentaire de Chantal).Merci pour votre réponse!


Delphine Rey 29/12/2009 17:22


Il faut voir une allergologue (en cabinet ou à l'hôpital). 


Pascale 06/02/2009 23:48

En faisant des recherches sur internet je suis tombee sur ce cet appareil d'électrothérapie (intégré dans un bandeau), principe utilisé dans les centres anti douleurs, sensé stimuler la production d'endorphines pour éviter la prise médicamenteuse et aussi en prévention de la crise migraineuse. Avant de l'acheter je voudrai savoir qui a testé? efficace?infos sur http://www.cefaly.comMerci ! 

Chantal 27/11/2008 09:37

Vous avez bien de la chance Hugot, tant mieux pour vous.

Je vois que vous aviez consulté des ostéopathes. Ceux-ci rétablissent aussi, il me semble, la mobilité des vertèbres et considèrent le corps dans sa globalité. Si je comprends bien, vous n'avez pas été guérie par les différents ostéopathes que vous aviez consultés mais bien par un chiropracteur. Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur dans leur compréhension du problème et les soins donnés? UN grand merci pour votre réponse.

hugot 26/11/2008 23:08




Je suis une jeune femme de 35 ans.  j'ai été victime de migraines durant à peu près 25 ans. Cela a commencé durant l'enfance pour se poursuivre et s'intensifier jusqu'à la trentaine. A partir de 20 ans mes migraines étaient quasiment quotidiennes. A 25 ans je débutais la journée par un aspégic 1000. A trente ans je vivais en permanence avec la douleur. J'ai vu une quantité astronomique de praticiens (du grand ponte en neurologie aux acuponcteurs et passant par les osthéopathes). J'ai avalé des quantités d'antalgiques en m'en abîmer l'estomac....je vais arrêter là, la longue énumération de ces douleurs. Si j'écris ce témoignage aujourd'hui c'est que je suis guérie et qu'il me paraît évident que de nombreux migraineux pourraient l'être aussi. J'ai rencontré un chiropracteur qui m'a guérit en l'espace d'un mois à raison de deux séances d'un quart d'heure par semaine. Cela n'a rien de magique et s'avère très logique quand on prend le temps de se pencher sur cette pratique. Le principe en est simple: les vertèbres sous l'effet de chocs, du stress, des mauvaises positions répétées ... se bloquent. Ce blocage défavorise la bonne circulation des messages nerveux devant être transmis dans les différentes parties du corps et dans la tête. A court terme cela n'est pas grave mais petit à petit le système s'enraye sans que l'on y prête attention et la douleur s'installe. Un accouchement difficile pour un nourrisson peut engendrer des migraines dès le plus jeune âge, son corps ayant souffert dès la naissance de chocs trop brutaux. Il n'y a pas d'âge pour devenir migraineux. Voilà rapidement ce que j'en ai compris. En rétablissant la mobilité des vertèbres, les échanges entre les différentes parties du corps sont rétablies. C'est simple, indolore et ma vie a radicalement changée. J'ai retrouvé (ou plutôt je découvre) une vie plus gaie (sans l'angoisse de la migraine pouvant venir tout gâcher) et je suis en forme comme je ne l'ai jamais été. J'aimerai que cette expérience soit partagée par d'autres personnes. Des solutions existent cela me paraît évident. La chiropraxie en fait partie. J'espère que ce message ne passera pas à la trappe. Migraineux consultez: cette médecine ne comporte aucun risque, est indolore, efficace et considère le corps dans sa globalité. 

G.H

Chantal 19/11/2008 14:39

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà suivi une CURE THERMALE. Celle de Vittel me semble intéressante car elle est destinée pour les migraineux et est en lien avec l l'EETMC, qui explore les traitements pour les migraineux. Qu'en pensez-vous?Merci pour vos réponses.

Chantal 24/08/2008 18:16

Bonjour,Je suis migraineuse depuis 24 ans. Je suis passée de 2 migraines par mois à 28 par mois en 2003. J'ai alors passé un test d'INTOLERANCE ALIMENTAIRE : sur les 180 aliments testés, 50 ne me convenaient pas. Notamment, alcool, chocolat, lait, oeufs, fromages, kiwi, épinard, framboise, orange, levure, noix de coco, amande ..... Je n'en mange plus. Je suis contente : mes migraines ont diminué en intensité et sont devenues supportables. Dès le début d'une crise (et même avant car je "sens" quand j'en aurai une), je mets toujours du cold pack puis je VARIE le traitement :- soit un TRIPTAN si je dois sortir ou travailler- soit  quelques gelules de GUARANA, excellent car il a les propriétés du café, sans avoir les inconvénients.- soit un COCA ou un CAFE si je sens que la migraine ne sera pas trop forte et pas plus de deux fois par semaine, car j'ai remarqué que si j'en prends quatre-cinq jours de suite, j'ai une plus forte migraine par la suite.Il y a trois mois, j'ai passé un test de sang pour voir le taux de mes ACIDES AMINES. On y a vu un taux trop bas pour la sérotonine  et deux autres acides aminés. Le médecin m'a prescrit du tryptophane et des Oméga3 pendant 5 mois. Cela va mieux. Ensuite je prendrai du GRIFFONIAJ'espère que j'ai pu vous aider.

Delphine Rey 28/08/2008 18:01


Merci Chantal pour ces informations. C'est vrai que le coca est apprécié des migraineux mais, comme vous dites attention à ne pas être en manque... Pour la plante Griffonia, elle est peu connue,
alors si des lecteurs ont testé, donnez-nous notre avis. 


DELORME Isabelle 14/08/2008 10:12

Bonjour Delphine,Après plusieurs mois sans donner de nouvelles et après avoir fait lire ton livre à beaucoup de personnes, (elles l’ont bien apprécié…) je viens pour répondre à Jocelyne post du : 03/04/2007. En effet, après avoir essayé tous les triptans ou presque… pour moi le Relpax coupé en 4 (40 mg ; c'est un coup de main à prendre...) me permet de tenir le coup, et les effets secondaires sont moindres : les battements disparaissent au bout de 2h environs et me permet ainsi de travailler sur l'ordi (je suis infographiste). Si par malheur le relpax ne joue plus son rôle, je me rabat sur du Nurofen, mais sans oublier le Mopral pour protéger mon estomac (Ulcère en 2002, à cause des anti-inflammatoires, eh oui, il faut faire attention !!!). Voilà, plein de courage à celles et ceux qui se battent en ce moment… Merci à toi Delphine pour ton mail du 13 08 2008. Je serai ravie d’avoir de tes nouvelles… Bien à vous tous !!! ZAZA.

Delphine Rey 28/08/2008 17:45


Bonjour,
Vive les vacances! D'habitude, j'ai autant de migraines durant les vacances qu'en période de travail et cet été, presque rien! Bon, j'avoue, mon copain me massait tous les jours, je suis une grande
veinarde ! Pour revenir à ton post, il est peut-être plus simple de couper un Relpax 20 en deux qu'un Relpax 40 en quatre, non? Les Zomig sont également assez facile à casser en deux (mais les demi
doses n'existent pas). Et pour ce qui est des comprimés contenant de l'ibuprofène (assez efficace) je viens d'apprendre un petit truc : le Spedifen 400 est celui qui agit le plus rapidement. Je
vais le tester. À bientôt.


marine 27/11/2007 19:19

j'ai lu un livre très interressant sur la migraine et très bien expliqué ou l'on apprend beaucoup de chose
 
titre : "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la migraine sans jamais oser le demander "
auteur dr Peroni marco
 
je l'ai commandé sur le site de la fnac.

JULIE 07/11/2007 14:05

Bonjour,
Moi je conseillerai l'ostéopate ça calme énormément... l'acupocture cependant un bon gant froi ou glaçon sur la tête fait beaucoup d'effet , j'ai aussi éssayé des huiles essentielles ça marche énormément et quand vous avez une grosse crise restez dans le noir au calme ça atténu la migraine et reposez vous car moi je ne peux pas toujours et c'est la fatigue qui me provoque mes paralisies... et mettez des lunettes de soleil hiver comme été car la luminosité agrave la migraine... 
Et vous que me conseillerez-vous?
 

Dominique 21/10/2007 15:05

Bonjour,Avez-vous testé un régime alimentaire ? Je pense particulièrement au régime Seignalet qui permet d'obtenir des résultats sur la migraine.Association Jean Seignalet : http://www.seignalet.com/Résultat contre la migraine : http://www.seignalet.com/ihm/tableau3.pdfEn qques mots, le Dr. Seignalet s'inscrit dans un courant de la médecine qui pense que les transformations alimentaires introduites dans le cadre de l'alimentation moderne (et principalement depuis la moitié du 20ème siècle) peuvent outrepasser les capacités de notre organisme qui évolue à une vitesse moindre ; pour faire simple, on digère seulement ce que nos enzymes sont capables de digérer et étant donné que nos enzymes sont codées par nos gènes qui évoluent très lentement, nos capacités digestives évoluent tout aussi lentement, plus lentement que l'alimentation "moderne".En cela, Seignalet est l'héritier ou plutôt le descendant du docteur Kousmine, un pionnier du même courant. De même, le nouveau livre de David Servan-Schreiber s'inscrit peu ou prou dans le même courant. Ce dernier livre est plus centré sur le cancer, tandis que le livre de Seignalet est plus centré sur l'alimentation et ses méfaits et son régime est plus facile à suivre que celui de Kousmine. Ce que je veux dire par là, c'est que le régime Seignalet n'a pas été "inventé" ex-nihilo et a beaucoup en commun avec des prédécesseurs (comme Kousmine) et partage certaines facons de voir avec d'autres modes d'alimentation actuels.Autour de moi, quelques personnes ont appliqué ce régime avec succès, mais pour des problèmes autres (arthrose, problème d'articulation - genou, problème de dos). Mais je n'ai pas d'information particulière sur les pbs de migraine.Le livre du Dr. Seignalet est le suivant :L'alimentation ou la troisième médecineJean SeignaletEdition F.x. De GuibertDifférentes personnes ont écrit des livres de recette relatifs au régime Seignalet. En espérant que cela puisse vous être utile.

Laurence 01/10/2007 08:41

Bonjour,
Dans mon cas, le traitement qui marche c'est 10mg de Propranolol par jour.
Bon courage!

Emmanuelle 08/08/2007 19:36

Fille de migraineuse et mère d'une migraineuse, je m'inquiète pour ma fille Clémentine, 15 ans, et recherche conseils et encouragements à lui prodiguer lorsque son moral baisse. Nous sommes suivies l'une et l'autre par une neurologue et de ce côté, je nous sais bien accompagnées. Mais je sais aussi que les migraines risquent de d'handicaper fortement Clémentine dans les années à venir. Chaque fois qu'elle imagine un métier pour plus tard, je me demande toujours si, avec les migraines, elle pourra y arriver... J'aimerais être une maman boosteuse, dynamisante, mais constamment la crainte revient de la pousser dans une voie qu'elle ne pourra assumer. Moi-même, j'ai été amenée à quitter le monde de l'entreprise pour "cacher" mes migraines. J'ai trouvé un équilibre de vie en bossant chez moi en tant que free lance (j'écris pour les entreprises) mais je constate souvent que je travaille en-dessous de mes capacités réelles. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour "assurer" quoi qu'il arrive. Cela me fait mal au coeur d'imaginer que les ambitions de Clémentine, qui n'ont par ailleurs rien d'extradordinaire pour une jeune fille de son âge, doivent être revues à la baisse en raison de sa santé. Connaissez-vous de jeunes migraineux poursuivant leurs études ou débutant leur vie professionnelle ? C'est toujours bon de lire quelques témoignages qui laissent espérer que "ce n'est pas foutu d'avance", même si je me garde, bien sûr, de partager ces inquiétudes avec ma fille.

Carine 07/07/2007 11:08

Moi je suis allée voir un ostéopathe qui m'a fait craquer dans tous les sens sans aucune amélioration.
Après je débute dans les migraines (jusqu'à ya 6 mois j'en avais une par mois voire moins donc ça m'affolait pas, je subissais) donc j'ai quelques questions...
-où trouve-t-on ces coussins de gel magiques qu'on met au congèlo et dont tout le monde me parle?
-est-ce qu'un acupuncteur coûte cher?
Je me suis inscrite à un cours de Qi Kung pour le mois de septembre ainsi qu'un cours de Samba...je mélange le sport et la détente, ce que mon neurologue m'a conseillé. Vous faites du sport ou vous l'évitez?
Tous les conseils sont bons à prendre, ça pourra peut être m'aider à aller au bout de mes études avec succès, ce qui me paraît de plus en plus compromis...

Delphine Rey 08/07/2007 13:08

- Alors, pour le gel, je te conseille le "coldhot pack 3M" que tu trouveras en pharmacie. 3M c'est la taille, celle qui couvre tout le front car souvent les pharmaciens n'ont que le petit carré, dans ce cas faire commander la bonne taille en précisant "avec le bandeau dans lequel on met le sachet". Avec ça, le sachet tient avec un velcro, ce qui permet de se déplacer sans le tenir et avoir un air très intelligent ;-))
- Pour l'acupuncture, en principe c'est non remboursé, à part si c'est fait par un généraliste. Comme c'est une spécialité, c'est dans les 40-50€
- Pour le Qi Kung et la Samba, je dis OUI, trois fois OUI, c'est exactement ce qu'il faut faire (se détendre et s'amuser). C'est d'ailleurs ce que je t'ai répondu dans ton autre post... comme quoi, tu as déjà tout compris ;-)

jocelyne 03/04/2007 15:45

J'ai découvert ce livre ( que je n'ai pas lu mais que je vais lire!! ) hier soir dans la salle d'attente d'un médecin anesthésiste qui me suit 3 ans pur mes migraines et céphalées diverses et varièes...
J'aurais plein de choses à dire sur mon chemin de migraineuse, ça va des traitements à la non compréhension de beaucoup de non migraineux...
Pour ce qui est des traitements, je veux lancer un cri d'alarme!! à ceux qui prennent du propofan, cela rend dépendant et entretient les migraines et c'est vraiment très difficile comme sevrage.
Actuellemnt , je prends un beta bloquant qui a été très efficace pendant 3 ans, mais depuis quelques mois, je suis de nouveau en crise... très dure après 3 ans de vie normale!! Pour moi, le zomig est efficace en cas de grosse crise mais avec effets secondaires assez génants...dur, dur...
Pour les personnes migraineuses qui me liront , n'hésitez pas à consulter , à demander à des anesthésistes, beaucoup d'entre eux s'intérressent de très près au traitement antidouleur et je remercie le mien que j'ai "découvert"en me faisant opérer...
Voilà, si je peux être utile, n'hésitez pas à me laisser un commentaire
Jocelyne

Delphine Rey 04/04/2007 21:36

Je n'ai jamais pensé à consulter un médecin anesthésiste pour mes migraines! Mais après tout, c'est logique. Contente de savoir que les médecins apprécient mon livre. Pour le Propofan, vous avez raison, il y a souvent dépendance...Pour les effets secondaires du triptan, je vous conseille de tester le Relpax, il me semble qu'il en a moins. Vous me direz si vous essayez.

christine 29/03/2007 19:03

attention au propofan! on en vient vite dépendant! je sais de quoi je parle! j'ai été accro pendant des années! et j'ai entamé mon sevrage il y a 2 ans que j'ai réussi (toute seule! et grace aussi aux gens cotoyant "sos migraine")
prenez plutot du doliprane 1000 et de la tisane,sitée plus haut par delphine (bonjour delphine! "soeur de misère" !), pratiquez la relaxation, les bains chauds avec lumière tamisée et bougies, les huiles essentielles et beaucoup beaucoup de volonté!!
car il en faut pour s'en sortir!!!
courage!!!

odile 15/03/2007 18:11

Pour le gynergène caféine, c'est un vieux médicament que les médecins ne prescrivent plus,  c'est ma mère (ancienne migraineuse) qui l'utilisait et je l'ai demandé au médecin, c'est en fait très efficace.
Sinon j'ai acheté un ionisateur d'air, sur recommandation d'anciens migraineux, mais je n'ai pas vraiment trouvé ça efficace.
Par ailleurs un peu de beaume du tigre sur les tempes, c'est très agréable !
Bon courage !
 

SysTooL 14/03/2007 19:06

Excellente remarque sur le café, étant donné qu'il existe un médicament composé de paracétamal associé à la caféine (en Suisse le Migräne-Kranit)A+SysT

Delphine Rey 14/03/2007 19:22

Oui et en France le Propofan (qui est bien) et le gynergène caféine (mais je n'ai jamais testé, il est controversé) Mais pour le café, c'est l'expérience qui parle...

Delphinebis 27/02/2007 10:37

Bonjour !je m'appelle Delphine mais je ne suis pas l'auteur du livre !! Quelques points communs cependant : j'ai 36 ans, un petit garçon... et bien-sûr je suis migraineuse !!Les petits trucs non médicamenteux qui me soulagent : l'application d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes (effet froid anesthésiant et vaso constricteur), les compresses de froid, une tisane anti-migraine à base notamment de camomille matricaire, des scéances chez ma fasciathérapeute...Delphine