Les migraines cataméniales
Publié le 5 Avril 2019
Article de 2008 mis à jour en 2019.
C'est la cata! Voilà ce que certaines migraineuses se disent chaque début de cycle hormonal. Et ces malheureuses se voit proposer l'éternel traitement de fond classique alors que la cause de leur migraine est hormonale. Pour celles qui en parlent à leur gynécologue (bon réflexe), les réponses ne sont parfois pas plus encourageantes. Si un traitement spécifique vous est proposé, persévérez (il faut en tester souvent plusieurs). Si rien ne vous est proposé, changez de gynéco (là aussi, il faut souvent en tester plusieurs!). C'est mal vu de changer de médecin, ça fait hypocondriaque. Personnellement, ce n'est que lors de déménagements successifs que j'ai réalisé à quel point on peut s'enliser avec un médecin "sympa, même si rien ne change". Je pourrais dire que chez moi, la cause hormonale est le lit de tous les autres facteurs. Ce qui veut dire qu'en période de déficit hormonal, la moindre fumée de cigarette, ou manque de sommeil, ou je ne sais quoi... provoque une crise. Ce qui fait que le médecin peut en conclure que ce n'est pas hormonal, c'est drôle, non? Les mêmes facteurs en fin de cycle? Même pas mal! Du coup, ma gynéco et moi (la fine équipe!) avions éliminé totalement mes cycles avec un traitement hormonal en continu. Pour plus de détails, un article sur mon site (qui explique la relation entre règles et migraines et donne quelques pistes). Mais, comme je le dis à Stéphanie dans les commentaires, les kilos se sont s'accumulés avec le progestatif Colprone. Mais ce traitement est à tester tout de même car super efficace et la prise de poids n'est vraiment pas systématique (manque de chance pour moi!). Du coup, récemment, mon traitement hormonal a été modifié. Je vous en donne les détails dans l'article : Des nouvelles entre migraineuses
Je vous invite également à lire les nombreux commentaires de ce post pour glaner quelques infos supplémentaires (merci à vous toutes qui avez déjà partagé votre expérience).
Et pour finir, une bonne nouvelle (pour ne pas dire une excellente nouvelle!), le nouveau traitement (efficace et sans effets secondaires) arriverait sur le marché bientôt ! Pour en savoir plus : article sur LE NOUVEAU TRAITEMENT QUI FONCTIONNE !
À bientôt,
Delphine