Le livre donne-t-il la solution?

Publié le 2 Juin 2007

Je viens de parler avec une migraineuse défaitiste.... Elle m'a sorti la phrase que je me répétais il y a 10 ans "Sur moi rien ne marche, il n'y a pas de solution à cette maladie." Tout en lui racontant mon parcours (long mais riche d'espoir ) j'avais le sentiment que mes paroles étaient de l'eau sur une nappe cirée. Puis elle m'a demandé "Dans votre livre, il y a la solution ?". Du coup, j'ai réalisé que, dans les émissions auquelles j'ai participé, j'insistais surtout sur le côté social et mal vu de la migraine. Les traitemets étaient parfois évoqués, mais trop rapidement pour que l'auditeur puisse apprendre quelque chose. Je vais donc répondre à cette question. Moi aussi j'ai cru pendant longtemps que la solution serait unique, rapide et miraculeuse. La vérité est qu'il y a bien une solution, mais elle est souvent multiple et on réalise qu'elle est là au bout de quelques mois, en se disant : "Tiens, c'est la première fois que je reviens du cinéma sans migraine", ou bien "C'est dingue, il y avait un fumeur à côté de moi au restaurant et je vais bien!". C'est pourquoi, j'ai inséré mon parcours médical dans le quotidien. Pour montrer que la patience est (souvent) récompensée et que l'on passe tous par cette phase de démotivation. Le petit "cahier pratique" qui se trouve à la fin est très important à mes yeux, car il résume en quelques pages la plupart des causes de migraine (que de nombreux migraineux non pas encore identifiées) et aussi (et surtout?) les petits trucs (pas le genre ''Il faut boire plus d'eau", ou "Il suffit de s'aérer.") De vrais petits trucs qui soulagent vraiment. Et s'ils permettent parfois seulement de passer de l'enfer au purgatoire, c'est déjà énorme! J'adore recevoir des mails qui me racontent qu'une migraine est passée (ou a été moins forte que d'habitude) grâce à un ou deux trucs que le migraineux ne connaissait pas. Et vous, quel traitement ou "petit truc" avez-vous découvert dans mon livre?

Rédigé par Delphine Rey

Publié dans #livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurélie 08/08/2007 12:04

Bonjour,Merci Télématin ! Je suis migraineuse depuis toute petite et jusqu'à présent, comme tout le monde, je subis.En général elles sont présentes avant, pendant et après les règles mais aucun gynécologue n'a jamais accepté de me donner une micro pillule. Ben oui je devais souffrir pour savoir ce que c'est que d'être une femme. Maintenant que je sais (ça fait 15 ans que je le sais je supposais que l'apprentissage de la "féminité" était terminé) toujours aucun médecin à l'horizon acceptant de reconnaitre que je puisse souffrir de migraines durant mes règles. Et donc toujours aucun acceptant de me prescrire ce qui est peut être "la solution miracle" ! Ce n'est pas uniquement durant ces périodes là que les migraines me guettent. Ceci expliquant sans doute leurs réserves....Je vais finir par en trouver un je n'en doute pas, mais tout d'abord j'ai hâte de lire votre livre :)J'espère trouver beaucoup d'astuces (bien que certaines que j'utilisent m'ont prouvé leur efficacité). Et surtout je suis bien curieuse d'enfin lire ce "petit carnet".Tout ça uniquement pour vous remercier de vous être penchée sur la question finalement. C'est ce qui déjà m'apporte un peu plus l'espoir d'en finir avec ça un jour.Note pour Claire ci dessus.Une vraie migraineuse ? il y en a des fausses ?Je suis migraineuse et je fume. Même en étant consciente que cela n'arrange rien, je ne me considère pas pour autant comme une "fausse" migraineuse.

Claire 02/06/2007 21:54

Nt nt ... Une vraie migraineuse a banni restaurant et cinéma de sa vie... Par bonheur, depuis février, il existe des retaurants totalement non fumeurs dans ma petite ville. Une révolution...

christianne soignon 29/05/2007 15:40

bonjour;
j ai 59ans retraitée  de l education nationale.j ai decouvert votre article ds le dauphiné car nous sommes ds la même ville!
j ai commencé tres jeune à etre soignée vers les 7ans pr des crises de foie!alors un petit regime!vers 14ans on a appelé ça des migraines!
je suis d accord quant à l evotion des symptômes depuis les troubles de la vision la paralysie de la bouche et des membres superieursles difficultes de parole!
j ai essayé differents traitements aussi!
nous sommes une famille de migraineuxen commençant par mon pere ma soeur et chez mez deux fils il y a de petits troubles quelqes fois dans l année
depuis que je ne travaille plus je ne perds plus la vue mais j en ai au moins une par semaine !mais j ai travaillé aussi ds des etats lamentables !et j ai passé des jours couchée !
je prends de l aspegic 1000 et je fais comme vous tous je gere cette fatigue qui nous cloue à la maison!
brassens disait:qd je serais mort mort je n aurai plus mal au dents !je lui retorque :moi je n aurai plus mal à le tête!
aujourd hui c est une journée de fatigue!mais apres nous profitons pleinement des jours sans!!!!!!!

stephanie 24/05/2007 16:17

sans dire d'être défaitiste, cela fait presque 20 ans que je suis migraineuse, et aujourd'hui j'en arrive à accepter mon sort. la seule chose que je demande, c'est d'avoir au moins le droit à être soulagée en cas de crise ...
les miennes sont devenues plus intenses après la naissance de mon 1er enfant. aujourd'hui j'en ai 3. a presque 35 ans, j'arrive à écarter certains facteurs déclencheurs, et d'autres pas ...
concernant le cycle et la contraception, avez-vous des conseils ? 
j'essaie actuellement une pillule que je n'arrête jamais mais qui s'avère quasiment pas dosée pendant les règles donc zéro effet sur les migraines pendant cette période ...
j'ai vu que vous parliez d'anti-parkinsonniens ... quels effets ont-ils sur les migraines ?
 

Delphine Rey 24/05/2007 17:27

Bonjour Stéphanie,
Allez sur mon site (lien en haut à gauche), vous y trouverez une page spéciale sur les migraines pendant les règles (pour un accès direct à la bonne page, cliquez sur le lien "les migraines CATA"). Et il y a des solutions! Pour les anti-parkinsonniens, ils sont utilisés pour les migraines provoquées par les tensions musculaires et lorsque les anti-épileptiques ne sont pas tolérés.
À bientôt.

Sophie 18/05/2007 13:41

Bonjour tout le monde. Pour ma part c'est les dents. Je viens de me faire poser un appareil dentaire. Votre expérience avec la goutiere m'a mis le doute car pas mal d'ostéopathes que j'avais vu, semblaient interpellés par "ma machoire qui devrait me faire mal ?!" mais non j'ai mal à la tête ! mais c'est bien sur ! allez hop le problème vient des dents : )
Ca ne fait qu'une semaine, j'attend de voir

Marie-HélÚne 16/05/2007 12:31

Moi qui suis astigmate, votre réflexion sur le port de lunettes ou de lentilles dures m'interpelle. Je vais voir avec mon ophtalmo.

Françoise 14/05/2007 10:11

Moi qui croyaus avoir tout essayé, je ne connaissais pas la mésothérapie, alors je vais tenté le coup. Par contre, même si je ne connaissais pas non plus la fasciathérapie, vu ce que vous en présenté dans le livre, je ne tenterai pas! Pour les petits trucs, je les ignorais pratiquement tous! C'est vrai, que nous autre migraineux, ont a tendance à accepter en se disant qu'on y peut rien. Je n'ai pas encore demandé un massage à mon mari, mais je crois q'uil va devoir s'y mettre. Par contre, j'ai fait le coup de se laver la tête en début de crise, ça m'a fait un bien fou! Rien que pour ça, merci.