Le nouveau traitement contre la migraine arrive bientôt !

Publié le 16 Mars 2019

Pour de nombreux migraineux, l’année 2020 leur apportera apaisement et renouveau. Non, ce n’est pas l’horoscope du jour, mais la prédiction des chercheurs qui ont trouvé !  

 

Un nouveau traitement miracle contre la migraine ? 

Mon ancienne neurologue (depuis peu à la retraite) avait supervisé (il y a déjà plus de 3 ans), les essais cliniques français d’un nouveau traitement et ce qu’elle m’en avait dit est très encourageant ! Dans 70 % des cas, les migraineux n’avaient pratiquement plus de migraine ! Et ceci sans effets secondaires ! Et cerise sur le gâteau, il ne s’agit pas d’un traitement de crise comme les Triptans, mais d’un traitement de fond. Qui agit AVANT que la crise ne se déclenche ! Autant dire que c’est Noël toute l’année ! Cela fait donc 3 ans que je demande « Alors, IL arrive quand ? » Car, oui, ce traitement fonctionne et est efficace pour la majorité des migraineux qui l'ont testé. Une piqûre par mois (que vous vous administrez chez vous comme une piqûre d’insuline pour les diabétiques) et hop, oubliées les migraines ! 

 

Comment fonctionne ce traitement préventif anti-migraine ? 

L’injection envoie des molécules se coller contre les peptides CGRP, ce qui bloque leur action. Or, ces peptidessont des neurotransmetteurs de la douleur, c’est-à-dire qu’ils passent d’un neurone à l’autre pour les stimuler, ce qui engendre la douleur. Tout le monde possède ces neurotransmetteurs, mais les migraineux les fabriquent en plus grand nombre, et à un niveau de stimulation (lumière, stress, bruit, etc) qui ne ferait pas réagir les neurones d’un non-migraineux. Cette surexcitabilité est une question de gènes, donc d’hérédité. La piqûre agit en prévention et sans effet secondaire connu à ce jour (à part la peur des piqûres pour certains ?). 

 

Petit rappel de notre attente du dernier traitement miracle contre la migraine : 

Les Triptans coupent la tête (si je puis dire) à environ 70% des migraines, ce qui a changé notre vie, il faut bien le dire. Mais l’attente a été longue, très longue ! 

Sortis sur le marché aux USA en 1990, les hautes instances françaises avaient décidé que les migraineux français souffriraient encore quelques années pour ne pas alourdir les caisses de la sécu. Un an ? Deux ans ? Non, sept années d’attente ! Personnellement, j’étais prête à manger des patates tous les jours pour me payer un Triptan non remboursé, une fois par semaine ! Mais non, même ça, ce n’était pas possible ! Souffrir parce qu’il n’existe aucun traitement efficace est difficile, mais souffrir en sachant qu’il existe un cachet capable de faire disparaître, en une demi-heure, cette douleur pouvant durer 3 jours… et que vous n’y avez pas droit parce que quelqu’un a décidé que « Non, pas pour toi ! »… C’est… rageant… je suis certaine que vous voyez très bien ce que je veux dire…   

 

Cette fois, l’attente sera moins longue ! Du moins on l’espère ! 

Ils ont dû avoir quelques regrets (des reproches de migraineux ?) car NORMALEMENT(?) le nouveau traitement miracle arrivera en France (pour la date, voir en fin d'article) sous le nom d’Aimovig. Actuellement, il est disponible aux USA, au Canada et en Suisse (depuis 2018). Si vous êtes frontalier de la Suisse et que votre porte-monnaie est aussi lourd que votre crâne, vous pouvez vous le procurer dès aujourd’hui ! Il y a aussi l’Australie mais c’est légèrement plus loin ! 

 

Pour aller plus loin.

Le magazine Cerveau & Psycho de mars 2019 présente un article très intéressant de 4 pages s’intitulant De nouveaux espoirs contre la migraine. Oui, nous sommes habitués, nous autres pauvres migraineux acheteurs d’espoirs, de lire le mot Espoir accolé à Migraine dans les magazines, c’est un classique ! Mais cet article explique, en détails et très clairement, le fonctionnement de ce nouveau traitement efficace. L'auteur revient également sur l’historique de la découverte des différents traitements, ce qui permet de voir les progrès enfin réalisés.

Ajout fin avril 2019 : maintenant que le magazine n'est plus en vente, je vous mets l'article en pdf (plus bas). 

MISE À JOUR FIN JANVIER 2020 :

Annoncée entre novembre 2019 et janvier 2020, la mise sur le marché de ce traitement a été repoussée à... on ne sait pas quand. Pourquoi ? Les raisons précises restent floues mais comme il s'agit bien sûr d'une question de prix, il va soit falloir revoir à la baisse le nombre de patients qui y auront accès (en fonction du nombre de migraines par mois ou autres critères), soit attendre que d'autres laboratoires le commercialisent en faisant jouer la concurrence (ça, c'est moi qui extrapole et j'espère me tromper car dans ce cas, ça va être encore plus long...). Tout cela me donne la migraine...  
Dicton pour migraineux : Patience et force en toi, tu auras.  

Partagez cette info sur les réseaux sociaux smiley

Delphine 
 

Article du magazine Cerveau & Psycho de mars 2019.

Rédigé par Delphine Rey

Publié dans #traitements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie Bati 19/10/2019 16:15

Bonjour Delphine, je suis la sortie de ce médicament comme les bons numéros du loto !! Je me dis qu'il n'y a plus que quelques semaines à attendre.... en espérant que tous ne se jettent pas dessus et qu"on se retrouve en rupture.... J'ai lu tout le rapport de l'HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2908652/fr/aimovig Je souffre de migraine depuis l'age de 12 ans (j'en ai 44). J'ai essayé au moins 12 traitements de fond sans succès ou alors des effets secondaires qui m'ont obligé à arrêter. Comme nous tous, je prends mon mal en patience même si la prise en charge est bien meilleur (merci les triptants) mais ça reste quand même très handicapant et surtout difficile pour le moral. Je vous ai écouté sur Grand bien vous fasse et, comme beaucoup, j'ai cru m'entendre dans les symptomes. C'est bien de se sentir moins seule... Merci à vous !

Delphine Rey 22/10/2019 14:41

Bonjour Marie,
D'après ce que dit le Dr Lanteri dans l'émission, je me dis qu'il y aura davantage que quelques semaines à attendre...Je suis comme vous, sur les starting-blocks pour un rendez-vous dès sa sortie. Tout le monde n'y aura pas droit, mais les abonné(e)s à ce blog ont le profil pour l'avoir ! Le but de ce blog est aussi de se sentir moins seul(e) face à ce handicap invisible. Bienvenue à vous,

Maryse 15/10/2019 17:04

Bonjour Delphine, je viens d'écouter l'émission sur France Inter, votre intervention et celle du doc Lanteri Minet qui m'a suivi pendant une vingtaine d'années. J'ai 59 ans et suis migraineuse depuis l'âge de 30 ans. Ma mère était migraineuse, mon fils l'est également. Maintenant depuis 1 an je fais des "états de mal migraineux", c'est à dire que les migraines durent entre 8 et 10 jours sans répi, le jour la nuit, on ne mange plus, on ne dort plus, et on ne peut prendre les triptans que les 3 premiers jours, après on passe aux anti inflammatoires plus tramadol et il faut "prendre son mal en patience". J'en ai fait 2 et j'ai eu l'impression de devenir complétement folle tellement j'ai souffert et été épuisée. Alors l'annonce d'une nouveau médicament......mais quelle joie....même s'il faut attendre encore un peu, vous me redonnez espoir. Je vais visiter votre blog. Merci

Delphine Rey 15/10/2019 18:06

Bonjour Maryse,
J'espère que vous trouverez quelques petites astuces sur le blog et le site (lien à droite). Oui, je pense que le nouveau traitement va changer la vie d'un certain nombre de migraineuses et migraineux. Même s'il va falloir patienter un peu... Courage.

marie-odile 17/03/2019 22:31

Merci pour cette nouvelle ! J'ai 57 ans aujourd'hui et ça fait 53 ans que j'ai plusieurs migraines par semaine. Ma vie est un enfer. J'en ai tellement vu que je reste dubitative. Au prix où il est vendu (j'ai regardé sur internet, un site néerlandais le propose, mais c'est 917 euros en le récupérant à Amsterdam et pour se le faire livrer c'est 1200 euros, gloups).
j'attends la fin des négociations avec impatience, mais même là, y auront nous tous droit ?

Delphine Rey 19/03/2019 13:01

Eh bien bon anniversaire Marie-Odile :-) Pour le prix, aux USA, il est à 500 dollars par mois mais il y avait eu le même problème avec les Triptans. Et depuis les Triptans sont moins chers qu'à leurs débuts. Quant à y avoir droit, vu les fréquences de vos crises, un neurologue vous les prescrira certainement (surtout s'il est spécialisé en migrainologie et travaille en hôpital). À droite vous avez un lien vers des adresses de neurologues. On y croit ! Bon courage en attendant (les Triptans ne vous soulagent jamais?)

Marie Odile barthomeuf 18/03/2019 13:47

ahah, merci :)
Oui j'ai vu le prix aux US !! je me souviens très bien de l'histoire avec les triptans. j'avais fondé beaucoup d'espoir là dessus. Mais bon, je les ai tous essayés et ça marche pas (reprises des crises au bout de quelques heures, effet rebond...) j'en suis toujours aux dérivés de l'ergot de seigle, comme au bon vieux temps. En allant régulièrement à Lourdes mettre des cierges pour qu'ils n'en arrêtent pas la fabrication (déjà la forme injectable, celle qui me soulageait le mieux, n'est plus fabriquée :( ) :))
Bon courage à vous aussi !!